Introduction
Les nanovecteurs biodégradables suscitent un vif intérêt en nanomédecine, pour l’administration de médicaments ou le développement de vaccins. Ils constituent des plateformes de délivrance sûres et efficaces, permettant d’augmenter la stabilité des molécules thérapeutiques et de limiter leurs effets secondaires. Cependant, pour atteindre leurs cellules cibles, les nanovecteurs doivent migrer à travers des barrières biologiques et de la matrice extracellulaire, ce qui constitue un frein important à leur développement technologique. Afin de dépasser cet obstacle, il est nécessaire de disposer de modèles tridimensionnels immuno-compétents reproduisant les conditions in vivo. Ceux-ci permettront de concevoir des nanoparticules « intelligentes » capables de traverser les barrières sans dégradation des molécules vectorisées.
Depuis 2005, nous nous sommes concentrés sur le développement de nanosystèmes biodégradables multifonctionnels à base de poly (D, L-acide lactique) (PLA) et le ciblage de la peau et des muqueuses. Notre objectif est de générer des connaissances novatrices afin d’alimenter le développement thérapeutique de ces systèmes.
Par analogie avec des particules virales, nous concevons des nanoparticules de PLA multifonctionnelles recouvertes de protéines virales et contenant diverses molécules immunostimulantes. Les particules sont produites par nanoprécipitation, un procédé qui permet d’encapsuler des molécules hydrophobes telles que des médicaments, des adjuvants ou des traceurs fluorescents, à l’intérieur des nanoparticules. Nous développons également des micelles basées sur des copolymères. Nous avons choisi de concentrer notre travail sur des maladies infectieuses ciblant les muqueuses, et de mettre l’accent sur la conception de formulations thérapeutiques capables de traverser ces barrières biologiques.
Claire Monge, chercheuse en biotechnologie | Talents CNRS | Médaille de bronze 2023
Thèmes
• Administration et immunité muqueuses
• Prise en charge in vivo de nanovecteurs particulaires et ciblage thérapeutique
• Vaccins nanoparticulaires et réponses immunitaires
• Hydrogels bioactifs et biomatériaux thérapeutiques
• Adaptation cellulaire et thérapies de l’elasticité
Mots-clés : nanovecteurs, nanomatériaux, polymères biodégradables, hydrogels, biomatériauxvaccins, délivrance de médicaments, adjuvants, peau, muqueuses, biodistribution
Membres : Équipe Vecteurs colloïdaux et ingénierie thérapeutique ciblée
Publications : Publications Vecteurs colloïdaux et ingénierie thérapeutique ciblée
Contact
Equipe Vecteurs colloïdaux et transport tissulaire
Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie thérapeutique – CNRS – UMR 5305 – Université Claude Bernard Lyon 1
Institut de Biologie et Chimie des Protéines
7, passage du Vercors 69367 LYON CEDEX 07
FRANCE
CONTACT