Préparation et Imagerie des Tissus (PrImaTiss, LBTI)

PRIMATISS est un plateau technique et un support pour les utilisateurs qui souhaitent mettre en œuvre des expériences d’histologie et de microscopie :

  • Il forme les utilisateurs pour la prise en main en autonomie des équipements du plateau.

  • Il met à disposition des protocoles validées et forme aux techniques d’histologie et d’immunodétection (IF, IHC, colorations Hématoxyline Eosine, Trichrome de Masson etc…)

  • Il est un support d’aide et de conseil dans les différents projets des utilisateurs

  • Il fait le lien avec les plateformes du LyMIC pour des analyses plus poussées (acquisitions en hautes et super résolutions, analyse à grandes échelles, MET…)


 

Responsables :

Nicolas PICARD (CR CNRS)

Tél : +33 (0)4 72 72 26 92
E-mail : nicolas.picard@ibcp.fr

 

Sandra FERRARO-COUTURIER (AI)

Tél : +33 (0)4 72 72 26 05
E-mail : sandra.ferraro-couturier@ibcp.fr

L’histologie est l’étude de la structure microscopique des tissus d’organismes vivants et des cellules qui les composent.

L’immunodétection est, quant à elle, une méthode d’étude basée sur le principe de reconnaissance spécifique des antigènes par les anticorps.

Le plateau de l’unité permet de préparer des tissus ou des échantillons issus de l’ingénierie tissulaire, par l’inclusion en paraffine (déshydratation avec l’HISTOS5 et inclusion grâce à la station d’enrobage) ou par congélation. Il dispose également de tous les équipements permettant la coupe d’échantillons enrobés dans un bloc de paraffine ou congelés (microtome manuel, microtome automatisé et deux cryostats).

Ces coupes peuvent être utilisées pour réaliser différents types de marquage (colorations, immunohistochimie, immunofluorescences…).

De plus, un microscope inversé à épifluorescence (NIKON Eclipse TiE) est mis à disposition des utilisateurs du plateau pour toutes les observations et acquisitions de microscopie optique à lumière transmise ou fluorescente.

Enfin, le plateau peut également servir de support pour l’analyse des données, grâce aux outils informatiques ImageJ et QuPath.

Un support technique est mis à disposition sur le plateau pour conseiller les utilisateurs, mais également pour les former aux différents équipements, dans le respect des consignes Hygiène et Sécurité. Il peut également servir de relais/intermédiaire avec les différents plateaux du LyMIC (PLATIM, CIQLE et CTµ).

Ces expertises permettent de réaliser l’examen histologique, immunohistochimique et l’ultra structure des échantillons produits en ingénierie tissulaire (ex : suite à une induction des agents pharmacologiques ou de nanoparticules dans un système biologiques).