Author Archives: Catherine Moali

  • 0

Podcast : Quel est l’effet du coup de soleil sur notre peau ?

Jérôme Lamartine, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur au LBTI, nous explique pourquoi il faut se protéger du soleil. A partager sans modération en cette période estivale…


  • 0

Offre de Post-doc ou Ingénieur de recherche « Diagnostic et traitement de la fibrose »

L’équipe Moali cherche un post-doctorant ou un ingénieur de recherche pour valider l’utilisation de nouveaux outils innovants qu’elle a développés pour le diagnostic et le traitement de la fibrose. Pus d’informations ici et 


  • 0

Journée scientifique du LBTI le 31 mai 2024

Après l’édition 2023 mémorable au Clos des Capucins, les membres du LBTI se sont retrouvés pour une nouvelle journée de science et de convivialité le 31 mai 2024 à proximité du Parc de Gerland. Le temps n’était pas très coopératif mais aucun doute sur le fait que de beaux projets scientifiques ont déjà émergé et continueront à germer suite à ces échanges !


  • 0

Challenge Mai à vélo : le CNRS arrive en tête du classement !

Pour sa première participation au Challenge Mai à Vélo, le CNRS a fait forte impression en se hissant sur plusieurs podiums.

  • Le premier podium est le classement des employeurs, le CNRS a fini 1er parmi les 1616 employeurs inscrits, avec 149 745 km parcourus.
  • La DR7 du CNRS dont font partie l’IBCP, LBTI et MMSB est classée 1ère sur le podium inter-délégations avec 22 681 km parcourus et 131 participants.
  • Enfin, le site de Gerland est classé 7ème sur l’ensemble des sites nationaux, avec 3 557 km parcourus et une vingtaine de participants. 

Après Mai à vélo, les évènements mobilité continuent avec le Challenge Mobilité du 4 juin qui a compté une centaine de participants à l’IBCP, nous attendons les résultats avec impatience !


  • 0

Une étude de l’équipe SKIN suggère que les cellules des tissus âgés transmettent des messages de vieillissement aux cellules voisines

Les défauts de communication entre les cellules qui composent les tissus représentent une des causes possibles du vieillissement. Dans une étude publiée le 30 Novembre 2024 dans la revue Aging, des chercheurs de l’équipe SKIN montrent que les cellules issues de peaux âgées produisent une plus grande quantité de vésicules, dont le contenu moléculaire est différent de celui des vésicules de cellules issues de peaux jeunes. Ces résultats suggèrent que dans un tissu âgé certaines cellules pourraient transmettre un message de vieillissement qui impacterait à distance le comportement des cellules voisines. Lien vers l’article


  • 0

Félicitations à Patricia Rousselle : le CNRS vient de lui décerner la très prestigieuse médaille de l’innovation !

Patricia Rousselle, responsable d’équipe au LBTI, vient de recevoir la médaille de l’innovation aux côtés de trois autres lauréats. Ses travaux sur la cicatrisation et la régénération de la peau ont notamment conduit au développement de plusieurs molécules d’intérêt pharmaceutique et cosmétique qui ont attiré l’attention de nombreux groupes industriels. En savoir plus