Author Archives: Catherine Moali

  • 0

12 offres de doctorat en relation avec la cicatrisation et le remodelage de la matrice extracellulaire

« Cibler le remodelage de la matrice extracellulaire dans les plaies cutanées pour favoriser une meilleure cicatrisation »

12 offres de doctorat (PhD) sont disponibles au sein du réseau doctoral REMOD-HEALING, financé par le prestigieux programme MCSA-DN d’Horizon Europe, en Europe et au Costa Rica. Ils couvrent un large éventail de domaines scientifiques et translationnels : modèles précliniques de plaies cutanées, protéomique/N-terminomique, intelligence artificielle, biologie structurale, ingénierie des protéines, nouvelles sondes pour la détection de fragments protéolytiques dans les plaies, anticorps et nanocorps pour la thérapeutique et le diagnostic, chimie synthétique, plaie-sur-puce, biomarqueurs dérivés du remodelage de la matrice extracellulaire.

Si vous êtes titulaire d’un master et souhaitez acquérir une expérience internationale dans un environnement scientifique très stimulant, n’hésitez pas à postuler ! Les dates limites, qui varient selon les postes, sont fixées au 31 octobre ou au 30 novembre 2025.

Règle de mobilité : les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’établissement d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant la date de recrutement.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les projets de doctorat et les procédures de candidature.

 


  • 0

Offre d’emploi – Manager de projet pour un réseau doctoral financé par Horizon Europe

Le LBTI recherche un manager de projet pour aider à la coordination d’un projet européen sur la cicatrisation des plaies. La personne recrutée sera chargée de la coordination, de la communication au sein des équipes de recherche et avec les acteurs externes, ainsi que de la gestion administrative. Plus d’informations ici


  • 0

Comment réduire l’empreinte environnementale de nos recherches ?

Le 17 janvier 2025, le GDR Labo1point5 fêtait les 1 ans de sa plateforme Transition 1point5,  qui permet aux laboratoires de décrire les actions qu’ils mènent pour réduire durablement leur empreinte environnementale, et aux observateurs d’explorer ces actions pour s’en inspirer.

A cette occasion, Sandrine Vadon – Le Goff (LBTI) et Virginie Gueguen-Chaignon (SFR Biosciences) sont intervenue pour partager les actions menées dans nos laboratoire pour réduire l’impact écologique des achats. Replay du webinaire ici : https://labos1point5.org/les-colloques

Vous pouvez retrouver toutes les actions du groupe IBCP&Cié sur la page https://www.ibcp.fr/ rubrique greenlabs


  • 0

Podcast : Quel est l’effet du coup de soleil sur notre peau ?

Jérôme Lamartine, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur au LBTI, nous explique pourquoi il faut se protéger du soleil. A partager sans modération en cette période estivale…