Author Archives: Catherine Moali

  • 0

Séminaire externe et et soutenance de thèse sur la maladie rare Epidermolyse Bulleuse

Matthias Titeux (Institut Imagine, Paris – Inserm U1163) donnera un séminaire le 8 juillet 2022 à l’IBCP (10h30). Le titre du séminaire est “Biotherapies for RDEB (Recessive Dystrophic Epidermolysis Bullosa)”.

Le séminaire sera suivi de la soutenance de thèse de Mélissa Dussoyer (Equipes Moali et Rousselle) à 14h. Elle présentera ses résultats sur l’Identification de biomarqueurs et cibles matriciels de l’épidermolyse bulleuse dystrophique.


  • 0

Le LBTI prend le large!

La journée scientifique annuelle du LBTI se tiendra le 31 mai au Grand Large à Meyzieu. La science et les activités ludiques se partagent le programme!


  • 0

Last call for abstracts European Tissue Repair Society • 15-17 September 2022 • Lyon, France

Don’t miss an opportunity to attend this great international congress and share your data.
The deadline to submit an abstract is 30 May 2022, at 23:59 CET. Make a difference with your research, starting today!

REGISTER AND SUBMIT YOUR ABSTRACT HERE

Key dates:

  • Abstract submission deadline: 30 May 2022 (23:59 CET)
  • ETRS2022: 15-17 September 2022

  • 0

  • 0

Un prix Nobel important pour le LBTI!

Le prix Nobel de Physiologie et Médecine met en lumière l’importance des récepteurs de la température et du toucher. Leurs découvertes révolutionnaires ont permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent entraîner les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde.

L’équipe Fromy-Lamartine s’intéresse à au rôle du thermorécepteur TRPV3 dans la thermorégulation cutanée vasculaire afin de préciser la transmission du message sensoriel via le dialogue entre les kératinocytes épidermiques, les terminaisons nerveuses sensorielles et les microvaisseaux dermiques. Dans ce contexte, nous poursuivons des travaux afin de caractériser comment ce signal est altéré par le vieillissement. => Rôle du kératinocyte comme senseur. Chefs de projet: B. Fromy & F. Chevalier

Cette équipe s’intéresse également à la compréhension des processus biologiques qui permettent à une peau saine de résister aux contraintes mécaniques afin d’inférer des approches thérapeutiques pour diminuer l’incidence d’escarres en conditions pathologiques. => Altération neurovasculaire cutanée et risque d’escarres chez les patients paraplégiques et diabétiques. Chefs de projet: B. Fromy & D. Sigaudo-Roussel